• 12 juin 2014
    Anglès à Boissezon
    Distance: 21,52 km
    Dénivelé: +461 m et - 949 m
    Durée: 6:26 mn
    Pour en finir avec l'étape d'hier au soir, le repas était très moyen, soupe de légumes, cuisse de canard confit de chez métro,  pommes de terre à l'ail pas croquante et crème  vanille de chez neslÄ— sur un quart de rouge en bouteille réutilisable. La question du soir à quelle heure le petit déjeuner ben 8heures, et ben non ce sera à 7:30 parce que moi j'ai du travail et je suis seule, donc les 6 clients sont tous d'accord,  on va pas la ramener. Surtout que l'hotesse en tenue de sortie du lit style chemise de nuit voir descente de lit etait sacrément coquette avec sa ligne style Demis Roussos!. Bon la critique est facile  je passe à cette journée de marche. 
    Ayant eu les pieds un peu chaud, je décide de remettre mes semelles horto erreur,  ça chauffe plus mais je suis plus habitué a leurs formes,  donc echange à bout de 2km et surprise çà ca mieux. Au départ d'Anglès un peu de goudron puis rapidement un chemin de terre et en plusse à l'ombre démarre  cette nouvelle étape en dire tion de Boissezon, étant parti le dernier non pas à cause de l'hôtesse mais de l'épicerie pour le complément du piqu nique de midi, pain et pas de tomate, le livreur n'arrive qu'à 9 heure et ce sera sans tomate.
    Je poursuis toujours à l'ombre sur de légères montées, longe de grandes prairies chargées de fleurs sauvages et de genêts entre des zones forestières en forte exploitation.  Une region chargée d'histoire avec le dimanche 20 août 1944 les Corps Franc du Sidobre en attente de libération de Castres et la prise de 88 officiers, 4200 hommes, 20000 fusils et 7 canons, puis de Mazamet le 22 août une colonne de 300 Allemands et arriver à la Métairie de San Fé ou le CFS se tenaient prêt à intervenir avec des commandos parachutistes Américain. 
    La rondo se poursuit entre chemins, pistes forestières et graviers. Espaces tres vallonnés , à partir du Rialet, une descente rude et très longue vers Boissezon, ce soir je dors chez monsieur le maire,  nous serons deux pèlerins,  il est 17 heures, il me faut aller faire mes courses parce que demain, il n'y à pas d'épicerie avant Castres ou je vais alléger sérieusement mon sac. 
    Voilà pour aujourd'hui
    La bizzz et à demain si vous le voulez bien!!!
     
    20140612_124158_resized
    20140612_124236_resized

    votre commentaire
  • 1ére étape
    Distance 20,41km
    Dénivelé +534 -492 m
    Durée 6h19mn
    Vitesse 3,2 km/h
    Debout 7:45, petit dej. Et départ a 8:40
     Ce matin au petit deb. Un couple de Breton de Rennes su leur 2 ème étapes partit de Murat sur Vèbre et destination Angles comme moi. Un depart plutot cool avec un peu de goudron maks rapidement en sous bois sur un sol tres facile. Je longe sans le voir le lac de la Ravière, dommage. Une foret en exploitation avec beaucoup de pins parterre plus loin près d'une ferme une pierre plantée "le Menhir de Gieussels" je reprends une piste forestière dans une plantation, je passe le petit ruisseau de Salavert  "limite du Tarn" pour arriver au refuge de Salavert mis à la disposition des pèlerins  pas une société de chasse  étonnant il y en des "qui sont bien" là je prends mon pique - nique tradit spécial rando "pain, carré frais, jambon et tranches de conté" une pomme et rafraichissement à la source, après une étape de 45mn,  je repars pour tomber un peu plus loin sur une route goudronnée jusqu'à Anglès et le gîte de la Gariguette accueilli par Nicole, donnez moi vos bâtons,  mettez vos chaussures dans le casier, asseuillez-vous,  je reviens pour votre chambre un peu comme la Colonel du chemin du Puy. Bon j'espère que le repas sera un peu mieux surtiut que nous somme dans une région de Charcuterie réputée label rouge depuis 1969 "Bougnette,saucisses des monts de Lacaune (IGP), saucissons ou jambons, héritage de lointaines recettes" bon (Chritian on se calme), Region de faune et flore Hêtraie qui donne un peu de fraîcheur aux randonneurs,  plantes vivaces à bulles,  rhizomes et Stolons fleurissent entre mars et mai. Pratrimoine naturel avec le plateau des trois lacs Laouzas, Saint Peyres ou Raviège avec des eaux vives, poissonneuses ou thermales, côtoient la forêt Agout, Dadou et Gigou accompagné de milles ruisseaux.  C'était une journée chaude +/- 30º, demain direction Boissezon.
    Bonne soirée et à demain
    La bizzz. 
    20140611_124721_resized
    20140611_124745_resized
    20140611_124806_resized

    votre commentaire
  • 8

    St Chély d'Aubrac à Espalion

    22 km et 6:15 heures
    Excellente étapes un peu plus chère que habitude mais on était bien chez des professionnels "Auvergnat" qui occupent une très grande partie des brasseries et restaurants à Paris, c'est un métier. À 9:15, on prend le chemin, décidément 9:15 est notre tranche horaire. Nous nous dirigeons vers la sortie du village et sur le vieux pont qui enjambe la Boralde, un calvaire du XVIème et sur le socle au pied de la croix un petit pèlerin est sculpté dans la pierre, il tient son bourdon (bâton) et égrène son chapelet. Il pleut et là cape obligatoire, on gagne le hameau du Recours, la vue est un peu bouchée par la brume dommage, encore une foi, c'est un ruban de pèlerins et tout le monde commence à ce connaître et un petit mot d´encouragement. Il y a des Holandais dont un qui a une canne avec une tête de coq plumées magnifiques, deux frères ayant travaillés dans une banque, un couple de Lille, 3 filles 2 médecins et une pharmacienne qui va jusqu'à St Jacques, Emmanuelle, Clotilde et Antoine avec qui on a prit le pique-nique à St Côme d'Olt magnifique village avec une vieille église de la Bouysse XIème et XIIIème longtemps le siège des pénitents et des groupes de pèlerins dont un est suivi par un camping car et un véhicule, beaucoup utilises les transports de bagages, un couple d'Alsacien très drôle et puis plein autres. Nous arrivons à Espalion!!! après les 6 derniers km sur du goudron ou nous longeons le Lot, très large rivière qui prend dans son courant la Truyère à Entraygues sur Truyère sur la route d'Aurillac. 
     Encore une belle journée de montées sur des cailloux ou chemins boueux. Une nature encore différente et de très belles maisons qui mêlent les matériaux granit, schiste et grès. Pas loin des célèbres couteaux Laguiole crée par l'artisant Pierre Calmel en 1829. Depuis 5 générations le secret de fabrication se transmet de père en fils et puis bien d'autre chose dont le sabot du Rouergue. 
    Voilà demain avant dernière étape et direction Massip un peu avant Colinhac et 23km
    Bonne nuit
     
    photo
    photo[1]
    photo[2]

    votre commentaire
  • 7

    Nasbinals à St. Chély d'Aubrac

    15,5 km et 4:00 heures
    Au départ 7• et brouillasse
    Entre froid, vent 35km/h, pluie et brouillard
    Nasbinals: église romane du XIV ème construite en basalte brun sous ses toits de schiste avec un clocher octogonal coiffe la croisée. Très belle église à ne pas manquer. Nous voilà parti dès 9:15 après un orage terrible cette nuit, sous une brouillasse et un brouillard épais. Nous prenons la direction d'Aubrac à 9km par une draille partiellement marquée qui monte vers deux burons à travers des pâturages nous passons me buron de Ginestouse-Haut, le sentier de la ferme de Ginestouse a 1315 m. Pour arriver à Aubrac ou bons prenons notre café du matin dans un accueil splendide mis en place par le CG de l'Aveyron ou nous venons de quitter la Lozère  et nous en profitons pour nous sécher, bon plus que 8km je me suis pelé et surtout froid aux bouts des doigts la descente est un peu moins fraîche et j'en profite pour activer "certains pèlerins m'ayant surnommé " ezy jet" écrit comme cela!!! Ou Marseille/Cassis à cause du maillot. Nous prenons enfin je parce que Bernard et Claude sont derrière je bourre pour me réchauffer. En vue de la tour en ruine je prends un étroit chemin qui conduit au pied du neck volcanique de Belvezet (1144m). Je traverse une forêt de frêne qui débouche sur un carrefour dont le sol est formé de grande dalles en pierre, la descente est pleine de grosses pierres et glissante  je passe le ruisseau de l'Aude et descends vers St Chély d'Aubrac par un sentier bordé de murets. Pour arriver à notre étape au gîte les Coudercous trempé, il est 13:45. 
     
     
    On a pas vu les Lyonnaises et le Breton partient  à 12:30. 
    Avant St Chély, les pèlerins étaient reçus par les moines de la domerie d'Aubrac"le grand St Bernard de France" selon Chateaubriand. 
    Cet après midi repos et demain direction Espalion 24km, j'espère avec un meilleur temps. 

    votre commentaire
  • 6

      Aumont Aubrac à Nasbinals 

    26,5km et 6:30 Heures
    Après cette belle soirée Auvergnate dans un décor très paysan avec des outils très anciens et l'accumulation et la collection de dizaines années. Nous démarrons après l'approvisionnement du pique nique ou là encore le sandwich était non pas jambon fromage mais épaule fromage, ces commerçants prennent vraiment les pèlerins pour des c..s. Aujourd'hui nous marcherons toute la journée avec les Lyonnaises  Clotilde et Emmanuelle ainsi que le Breton Antoine qui on ne sait pourquoi est parti à toutes vitesses pour le retrouver vidé à 10 km de but "mauvaise gestion de l'eau et du repas". 
    Au départ même paysage qu'hier belle lande, pn passe la Chaze de Peyre ou sur la place de l'église, deux croix l'une du XVIII ème, avec sur la face le Christ et au dos la Vierge quand à l'autre du XIX ème en trois corps à peu près égaux dont le fut est est une colonne à chapiteau portant le croisillon. Après quelque km on coupe le GR "Tour des monts d'Aubrac", puis Lasbro, le Moulin de la Folle, Rieutort d'Aubrac avec son four à pain et deux abreuvoirs-fontaines en granit, Montgros et enfin Nasbinals. Content bonne marche et pas douleur au pieds si ce n'est quelques courbatures 26,5 km tout de même, par contre, ce soir il y a de la casse Emmanuelle et Antoine ont les pieds en vrac, souffrent du froid et du manque de confort, c'est une première marche pour eux. 
    Et puis un peu d'histoire, la Lozère divisée entre deux majorités catholique au nord et protestante au sud ou les Réformés durant plusieurs siècles ont choisis les  montagnes Lozériennes comme refuge pour défendre âprement leur religion contre les catholiques. 
    Parmi les quelque 12800 plantes qui poussent sur les ondulations de l'Aubrac, Le thé d'Aubrac appelé aussi "calament", l'armoise, la digitale, la gentiane, l'arnica, la menthe sauvage....
    Demain dimanche, petite journée St Chély d'Aubrac 15,5 km et déjà 129km
     
    photo
    photo[1]

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique