• Ce soir pas de reseau pas de Wifi donc vous aurez le CR?quand il y aura du réseau. 

    Bel Air à Saint Guilhem le Desert 
    27,5 km  7:00 heures de marche et arrivée à 18:00 heures
    Départ 19• AM 32• au moins
    Une soirée et un apres midi de rêve pour le modeste pèlerin que je suis, merci à mes copains pour cet accueil. 
    Donc René et Jacquie mon accompagné jusqu'à Bel Air sauf quand court de route on  fait demi tour quand Jacquie me parle de mes bâtons resté dans l'entrée,  c´est dur de vieillir.
    Pourtant Montpellier est une étape historique des Jacquets, un circuit pédestre jalonné de clous de bronze au sol, retrace en partie l'itinéraire emprunté par les pèlerins au moyen âge. Quittant la voie Diminitia, les jacquets entraient dans la ville par la porte du Pilat Saint Gély ou porte de Saint Gilles et se rendaient à église Notre Dame aujourd'hui disparue et vénéraient une vierge noire.
    Bel Air est à 1550 km de Saint Jacques de Compostelle, mais avant direction Montarnaud, je ressens un échauffement sur les mollets bien Colorés, sur le chemin je mets mon pantalon long, à peine habillé voilà le fameux couple qui arrive mais qui à réduit ses étapes ils s'arrêtent a Montarnaud donc je marche un peu avec eux puis m'échappe parce que moi c'est 27,5km et 5,5. Je traverse rapidement Montarnaud et me dirige vers La Boissière village castrat du XIIé dont la chapelle Notre Dame du Fort possède (XIIé) possède une belle abside voûtée en cul-de-four. Aujourd'hui je retrouve mes sentiers du var avec du caillouxxx mais des chemins forestiers sans arbres et donc en plein soleil je trouve un coin d'ombre pour le pique-nique au dessus d'une grande pièce d'eau ou finalement pour en profiter il faut faire des étapes plus courte. Direction Aniane ou je me pause pour un Perrier menthe à peine arrivé. Je suis interpelé par trois engins en fin de repas ronds comme des queues de pelles (aurai je un air de ressemblance). Je communique un peu puis m'évade parce qu'il me reste 8,5km à faire je passe sous un porche et goudron sur la D32, sorti d'Aniane direction Puechabon, je passe le canal de Gignac et à travers les vignes arrive progressivement au pont du Diable édifice du premier art Romain Languedocien construit  au début du XIé  par les monastères d'Aniane et de Gellone. Recherchez la légende. Enfin arrivé à saint Guilhem, je passe devant l'Abbaye de St. Guilhem ou une partie du Cloître à été démonté et reconstruit dans un musée de N'Y puis la maison "Fond perdu" des Pons ou nous avons passés de bon moment et file vers mon étape. Lessive, douche, crème pour les pieds qui malgré tout tiennent bien. Vers  19:00 heures  je descends sur la place ou un platane trône depuis 1655 avec un diamètre de 6 mètres. Là je voie ma Parisienne "Marie" entrain de siroter un demi panache avec un vrai couple Edith et Serge qui sont partis pour faire 1000km qui se termineront fin août. Marie nous laisse pour un concert Gospel à l'Abbaye. Saint Guilhem un site grandiose au cœur Duval de Gellone et enserré par des falaises abruptes et sauvage du cirque de l'Infernet.
    Demain Saint Jean de la Blaquière 25km avec un gros dénivelé. Les trois compères partent entré 6:30 et 7:30 pour moi ce sera 8:30, peut être nous rêverons nous demain pour la boisson rafraîchissante?
    La bizzz et à demain. 
     
     
    Saint Guilhem à Saint Jean de la Blaquière 
    25 km 7:00 heures
    Départ 20• Arrivé 28• temps lourd 
    Une dure journée je ne me rappelais plus que le départ le long des falaises était aussi raide et longue du plus ils ont modifié le tracé ce qui m'a éloigné du GR 653, j'ai manqué une bifurcation et pan + 3km, finalement ce fut du 8:00 de marche, je suis arrivé cassé et j'ai mis une heure à récupérer, suivi des petites tâches habituelles et direct au dîner à 19:00 entrecôte salade, glace et au Perrier et au lit à 20:30. 
    Parti de la rue du bout du monde à 8:45, trop tard trop chaud, je longe le Verdu, là le chemin s'élève vers le Roc de la Bissonne à travers une forêt de pins de SalzmaÅ„n. Au pied de la falaise je passe un cairn remarquable, enfin j'arrive sur une piste après 2 bonnes heures de montée, légère descente puis montée vers le sommet du Pioch Canis "magnifique panorama sur la plaine de l'Hérault", je passe un enclos néolithique "mur en pierres sèches, je passe un hameau disparu cité dés la fin du Xéme siècle, j'arrive à Barry après plus de 3:00 heures. Je poursuit vers Arboras je franchis un gué et rejoint la Meillade et prend un sentier ombragé dans la Ribaudière et poursuit dans les vignes, une petite partie sur le goudron et rapidement un sentier, je passe un magnifique pont au dessus du Rouvignous et monte vers Arboras, là commence les modifications du GR, je consulte à une fontaine le topo guide le pose au sol erreur me rafraîchi et repart j'ai du mal à trouver le chemin qui m'est indiqué par un habitant, je descend et 500 m plus bas mon topo guide mrd donc, je remonte le retrouve et redescend et me dirige vers le Pas du Coulet et c'est après que manque sur la droite le chemin qui monte en direction de la vergne ou la croix blanche ou je retrouve le GR, je redescend la piste en lacet, un nouveau ruisseau, une plateforme rocheuse ré descente et enfin arrivée à Saint Jean de la Blaquière, c'est ma plus dure étape depuis au je marche et se tromper est aussi très éprouvant.
    Une grosse nuit et on verra demain. 
    La bizzz
     
    photo (1)

    votre commentaire
  • Vendargues - Montferier le Lez 

    14km 4:00
    20• au départ 30• a l'arrivée
    Le seul hôtel de Vendargue était un routier, correct mais très bruyant clients et situé au bord de la N113. 
    Petite journée puisque j'évite Montpellier et faire une escale chez mon copain René. Départ à 8:00 le long de la N113, aucun intérêt après avoir traversé le Salaison j'arrive à Castelnau le Lez, ville nouvelle le Tramway, très beau immeuble je remonte vers les hauteurs de Castelnau toujours Di goudron mais plus à l'ombre et très belle propriété je redescend sur Clapiers et emprunte la D65 jusqu'à Montferier le Lez par des routes un peu moins fréquenté sans trottoir arrivé à 12:45 après être passé à la pharmacie pour reprendre une crème "effet double peau" et une autre pour les échauffements de la voûte plantaire. Encore une journée goudronnée de chez goudronnée. Bon vous voyez cette marche n'était pas top. Heureusement l'étape est au top choyé par mes copains avant l'étape de demain vers Saint Guillhem le désert 27,5km, ça va commencer à monter  et là un peu plus de chemin mais du pont du diable à St. Guillhem une route au bord de l'Hérault. 

    La bizzz et à demain. 

     

    photo

    votre commentaire
  • Gallargues à Vendargues 

    27 km 7:00 heures
    Temps. Matin 17• AM un bon 30•
    Hier au soir dîner en tête à tête avec moi même "crudités, Gardiane frite et glace accompagné d'un peu de rosé. 
    Départ ce matin de Gallargues à 9:00 heures, je rejoins le GR653 éloigné de mon étape de 1km puis traverse la petite ville en fait assez étendue donc on est en plein goudron je file entre les vignes et longe la digue de la Virdourle, les Mousquetaires ça vous parle!!! Marcel nous à fait la leçon. Elle prend sa source dans les Cévennes pour se jetter après 95km dans la Méditerranée au Grau du Roi, son cours a été détourné au XXème et notamment par la construction de la Grande Motte au milieu des années 1960. Mais avant la vilaine en cas de forte dépression sur les Cévennes sont débit pouvait atteindre plus de 1500m3/seconde et passer au dessus du pont de sommières la dernière  fois le 9 septembre 2002. Question à Jean G si avec 1500m3/seconde elle passait au dessus du pont de Sommières ou se trouverait son niveau avec un débit de 1050m3/seconde?  
    Bon je marche moi donc je passe sous la A9 et là di vraie chemin, sur le côté le moulin de Carrière et je longe le Virdourle d'un pont submersible, j'enjambe le Virdourle et après 6,5 km je suis dans un charmant petit village Villetelle, je traverse le village, passe devant un Calvaire part sur le chemin de Montpellier ombragé puis le chemin des Capitelles "petite cabane construite en pierre sèche, sans mortier servant d'abri pour les outils et les personnes de forme circulaire ou rectangulaire et aussi appelé selon les régions: Cazelle, cabanon, borie, etc. Enfin un bois résineux. Beaucoup de Mas avec soit des élevage de taureaux pour la course ou des vignes. Sur le chemin je croise un type un peu bizarre qui tire un petite poubelle pleine de linge, toute la journée j'aurais longé la A9 journée un peu bruyante je repasse sous l'autoroute en direction de Lunel-Viel. Laisse Vérargues au sud et continu à l'Ouest vers un canal d'irrigation "impressionnant le nombre de canaux dans la région. Je traverse un gué ou un pèlerin allant sur Toulouse se baignait. En aurais bien fait de même mais trop peu de fond. Je pars dans un bois de chêne vert avec enfin du cailloux comme dans le Var. Mes pieds aiment bien. J'arrive enfin à Vendargues ou je n'est ni vu le couple et la Parisienne. J'ai du consommer + de 4 litres d'eau. Ma chambre est simple et correcte mais au bord de la N113, vivement le haut Languedoc et demain chez mes copains Jacquie et René au calme. 
    Demain Vendargues Montferiez le Lez 18 km, 2 Perrier menthe à l'arrivée. 
     la météo sera du voyage. 
    À demain et la bizzz
    Nota:
    Il semble que les correspondants ne respectent pas leurs engagements en terme de destinataires affectés suite à un plainte du gros Cailloux

    1 commentaire
  • Saint Gilles à Galargues le Montueux

    31km + 1 du à l'hébergement 8:00
    15• le matin > à 26• l'aptes midi
    Pour terminer notre soirée d'hier, nous avons dîner en table d'hôtes, 3 cyclistes partie de Savoie via Bezier à rason de 50 km par jour et une randonneuse Parisienne qui fait la même parcourt que moi jusqu'à Savetat avec les même étapes, je vous déjà l'avis de l'expert qui va avoir un os à ronger "allez fait toi plaisir JP A". Bon ceci étant précisé pas passons à cette nouvelle journée, départ de St. Gilles vers 9:45 marche douce, toujours du goudron enfin un peu moins 1/3 pour 2/3 de vrai chemin. 
    Là nous passons à une autre production, lira c'est fini, pêche, cerise et surtout les abricots du Roussillon "mon fruit préfère " mais je passe trop tôt il sont loin d'être mûres mais déjà d'une très belle couleur, les vignes des Costières et puis la sagne roseaux dans les roselières mais pas vu c'est en bord de mer.  Je longe un canal d'irrigation les producteurs s'en donnent a cœur pour traiter les abricots équipés un masque spécifique et nous on en prend plein les poumons. Je rattrape la Parisienne en plein pique-nique et nous dirigeons vers Vauvert mais je ralenti et la laisse partir devant, les pieds me chauffent dur, je prend mon pique-nique à l'entrée Di village ou la parisienne prend son café, je l'accompagnent et me pause pendant qu'elle visite l'église Notre Dame (rasée en 1559) Vauvert capitale de la petite Camargue, contraction de vallée verte, lieu très fréquenté par les pèlerins diverties des "diableries", saynètes ou apparaissaient des démont. Et puis. ´est une région de courses Camarguaises dans l'arène. Nous repartons elle d'un bon pas moi plus doucement et nous séparons, je suis surpris par le nombre de randonneurs ou je croise un couple qui partit de Toulouse vont à Sisteron et plus tard à Rome. Et me voilà à Gallargues le Montueux qui s'appelait Grand-Gallarges jusqu'en 1969 et compte + de 3000 hab. Qui marque ses traditions, ses jeux de taurins, les teintures de garance et au tissage lucratif des "indiennes" (carré Hermès de l'époque) voilà tout est dit. Dîner dodo et demain direction Vandargues  28km. 

    votre commentaire
  • j+1

    Arles à St. Gilles

     20,5km_4:50 h
    Départ 13• Arrivée 26•
    Debout 8heures, PD 8:30, préparation du sac et départ vers 9:15, direction le Rhône vers la Trinquetaille de autre côté, un petit chemin de Gimeaux trop court parce que on se retrouve rapidement sur le goudron, là je rattrape 1 couple de pèlerins lui des Landes, elle Camarguaise, pas très claire mais cela ne nous regarde pas, tout du long des rizières, de magnifiques Mas situés sur des levées alluviales et dans les bosquets, des chevaux "le rosse", taureaux de Camargue appelé le "biou" pour la course "brave" pour la corrida, peu  d'oiseaux quelques Hérons pourprés et des moustiques pour le pique-nique, la route est bordées de fossés gorgés eau et d'iris,  traversée du pont de Gimeaux et arrivée à Saint Gilles carrefour de pèlerinages 'ou on embarquait pour la Terre Sainte. Au IX siècle, le tombeau de l'ermite Gilles attire les premiers pèlerins. La célèbre vis de Saint Gilles coiffée d'une voûte en berceau hélicoïdal. 
    Dîner à la pause du Pélerin a 19:00 h et dodo

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique