• fin

    Distance 25?+ 5 ou 6 km
    Durée 7 h 45
    Dénivelé + 1069 m - 1023 m
    Vitesse 4,2 k/h
    Au départ,  j'avais un peu peur pour les pieds vu qu'hier je les avais le feu,  donc un départ à la fraîche en douceur et rapidement sur du chemin de terre,  certes le long d'une 4 voies, puis 1 voie de chemin de fer mais bon c'est du chemin. Au départ,  je devais traverser le petit pont "TournÄ—" à l'Isle Jourdain mais je l'ai manqué puis direction un plan d'eau tres bien aménagé avec piscine. Après 12,8 km j'entre dans le village de Montferran-Savès, le chevet de l'église du XIVéme fait corps avec les murailles et la porte dd la ville, je quitte la route pour un sentier pour déboucher suf une allée, passe la grosse ferme d'En Durdes et ses gros bâtiments avec du matériel pour la rdcolte du blé,  le Gers à l'air d'être un gros producteur. Mauvaise journée et indications qui me fait aller à l'abbaye be Planselve, je manque le centre de Gimont et la Bastide fondée en 1265 par des moines Cisterciens de Planselve, je me retrouve de l'autre côté de Gimont "furieux". De plus, mon GPS "Nono va rigoler" reste bloqué sur l'abbaye j'étais tellement furieux que je n'ai même pas pensé à tout simplement  éteindre et allumer mon iPhone bon, NBIP. Et pour finir, je me tape 5 km de goudron pour arriver au gîte de Lamothe, là la récompense une très vieille bâtisse restauré par les propriétaires avec des matériaux anciens avec goût et une décoration blaufante très colorée, assis autour d'une table ronde Odette et Raymond Lyonnais, Lucia Allemande parti de Rome  et Jean Charles de Toulouse, tous direction Saint Jacques,  nous avlns passé une super soirée, Jean Charles qui a des problèmes avec son mobile qui est en vibreur continuellement,  Lucia qui a des problèmes de pieds et nous les vieux ça va enfin pas si mal!!!., le propriétaire nous porte le dîner dehors sur la table ronde,  salade de tomate, concombre, fêta et basilic,  confit de canard et lentilles, crème vanille beurre salé  excellent. 
    22 heures dodo, un bien belle soirée.
    Nota: je devais voir Dimanche mon copain Jean Claude Gouzou que quelques uns connaissent, le train oui mais pas de car le dimanche et comme mon permis est à la Valette, difficile pour rejoindre Jean Claude,  je te promets ce sera l'année prochaine et je partirai de chez toi vers Pau ou si je peux le Col du Samport à 1632m, la bizzz mon Jean Claude, prend soin de toi.
    Bonne nuit et la bizzz
     
    Distance 20,90 km
    Durée 7 h 39
    Dénivelé + 882 m et - 916 m
    Vitesse 3,3
    Rectification hier,  la durée était de 8 h 34 et non 7 h 35
    Reveil à 7 heures, petit déjeuner pain, confiture maison, café et beurre,  on fait tous notre sac et remerciement au propriétaire  pour cet accueil chaleureux "Pub: Gîte Pieds à Terre_M et Mme Moulet-Vives, Lamothe, 32270 L'Isle Arné_Tel 0562659064 Mail martinemoulet@gmail.com " à 35 € la demi pension,  c'est du bonheur.
    Raymond est chaud bouillant,  il veut partir à la fraîche et entraîne Odette dans son sillon sur le goudron pour démarrer, puis c'est Lucia, moi dans la foulée à 8 h30 et Jean Charles qui ne s'en sort pas avec son mobile, pas d'épicerie à L'Isle Arné donc xxe sera un petit pique - nique, mais bon j'ai des réserves "on ne rigole pas", direction Lussan, rapidement c'est du chemin herbeux un peu abîmé par les tracteurs,  vers 10:30, je retrouve  Odette et Raymond allongés dans l'herbe bien verte pour la première pause "fruits secs", je les accompagne dans la démarche,  puis c'est Lucia et Jean Charles qui arrivent,  dommage de ne pas les avoir rencontrés plus tôt, un peu plus loin je dépasse les Lyonnais et ne les rêverais plus, je passe le domaine Castagné apres 15 km depuis Lussan, à partir de là un pegfiftr morceau très agréable sur un chemin herbeux, puis une Départemental jusqu'à un passage au niveau, un tracé incompréhensible qui nous fait contourner Auch pour deboucher sur une zone d'activités en construction et arriver par l'ouest de Auch, je quitte le GR 653 définitivement pour cette année et prend la direction de La gare, pas de car le dimanche,  donc c'est  cuit je ne verrai pas Jean-Claude cette année,  je me dirige vers l'hôtel sur la liste du guide "Miam-Mian Dodo" tenu par des Vietnamiens, la chambre plutôt bien, je me décrasse, fait le tri des mon sac,  dernière lessive et descent dîner vers 20:30, des crudités à la Vietnamienne,  pour le reste sans intérêt,  café et direction la fête de la musique, une balade de 2 heures dans Auch vers le vieux Auch que je ne reconnais pas, belle ville, la ville d'Henri IV et de d'Artagnant.
    Donc demain je  visite la ville, bon il est tard, bizzz et dodo.
    Prochain chemin avec mes potes Bernard et Claude en septembre de Conques à Condom.
     
    20140620_210915_resized
    20140621_110206_resized
    20140621_121325_resized
    20140621_151547_resized

    votre commentaire
  • Distance 26,94 km
    Durée 7 h 56 mn
    Dénivelé + 925 m et - 943 m
    Vitesse moyenne 3,4 k/h
    Je retrouve le GR 653 après le canal du midi, quelques hésitations,  histoird de ne oas retourner sur Toulouse,  c'est la première fois que les gents en vélo ne répondent pas au bonjours,  je comprends un peu mieux  Nono quand il n'aime pas les uns et les autres, hejrdusement nous il nous aime. Depart de ce magnifique village plutôt huppé,  un tout oetit peu de goudron et tout de suite kd long d'une voie ferrée un chemin en stabilisé,  des joggers, et puis je rdntre rapidement dans la forêt de Bouconne idéale pour lq lafche et les pieds,  très ombragée je  marche bien, les lézards en plein soleil qui se glissent sous les feuilles et les oiseaux en plein concert, les dénivelés positifs et négatifs s'annoncent et c'est mieux. Je croise beaucoup de monde en promenade mais on est jeudi, ils ne sont au travail?, un groupe dd randonneurs avec glacière à l'apero, puis un peu plus loin  un couple en VTT et une jooggeuse qui m'interpelle, il veulent gout savoir ou je vais, d'ou je suis parti, je discute avec eux pratiquement 30mn, des gents charmants, je me sauve et cherche un endroit  l'ombre pouf le pisue-niqud, il est 2 heures et c'est largement l'heure, rien je me retrouve sur l'asphalte à 7 km de L'Isle-Jourdain . Finalemdnt je trouve un coin d'ombre dans une longue allée d'une propriété avec des chevaux,  mais rien pour s'asseoir, je quitte les chaussures,  les pieds chauffent, pas de vent, j'appelle mest commzvnlns du G10 en séminaire chez le Claudius de Pourrierus, après la visite d'une cave coopérative,  le festin melon et jambon en sachet de m. CASINO, brochettes carrées de chez Carnivor et les dessert préparé par Miche-miche qui sauve le repas. Quant à moi 1/2 baguette, jambon Italien, Cantal entre deux et 1/2 tomatd noire  en dessert abricots.
    J'appelle un vieux copain qui habite à 68 km de Auch pour le voir dimanche, ça risque d'être compliqué,  j'ai pas mon permis,  enfin je reprends la "route" pour les 5 derniers km, mais les deux derniers sont terribles pour les pieds, jd m'arrête dans un bar et 2 pierriers menthe. J'arrive à l'hôtel "nul" comme moi pour les réservations,  finalement il faut privilégier cles etqpes Jacquaires, le risque, c'est les dortoirs. Lessive, course,  1/2 panaché
    Je regarde l'étape et la météo de demain 33 km et plus de 30ºC je pars au plus tôt , mais le petit déjeuner n'est pas avant 7 heures. Diners des année 70 dn moins bien. 
    Allez à demain, là si j'y arrive ce sera en gîte,  super. 
    20140619_120355_resized
    20140619_151305_resized

    votre commentaire
  • 7 ème étape Avignonnet-Lauragais à Doneville
    Distance 28,17 km et déjà 152 km
    Durée 7 h 48 mn
    Dénivelé + 122 m et - 169 me
    Vitesse moyenne 3,6 k/h
     
    Une journée bien moins monotone qu'hier, je prends le canal du midi et là il y a du monde, une multitude de randonneurs en VTT ou VTC avec des sacoches de partout,  quelques uns en roller, enfin des pèlerins deux filles partis de Arles qui vont à Toulouse, une autre qui a fait la voie du Piémont jusqu'à Saint Jean Pieds de Port et qui revient sur Arles, beaucoup d'enfants en vélo avec leurs prof, des cyclistes qui roulent à fond, en léger décalé les dents au vent avec les moucherons collés dessus. Donc journée agréable parce que il y avait des péniches à l'arret et des bateaux de plaisance en attentes aux écluses, aujourd'hui j'en est passé  9 et le nombre qu'il doit y avoir de Toulouse à Montpellier voir jusqu'à Marseille et de l'autre côté Bordeaux avec le canal latéral de la Garonne, ouvrage impressionnant construit au XVIII ÈME sous le règne de Louis XIV par Pierre-Paul Riquer, le canal du midi est le plus ancien d'Europe. J'ai prit mon pique - nique à l'écluse de Montesquieu-Lauragais,  parfaitement équipé. Ceci étant asphalte tout la journée je suis arrivé les pieds en feu. Demain direction Toulouse un peu moins de km et revêtement identique. 
     
    Il y a de l'orage ici, ça tonne. 
    Bon il est l'heure je vais dîner. 
     
    Distance 21,39 km
    Durée 5 h 54 mn
    Dénivelé + 548 m -541 m
    Vitesse moyenne 3,6 k/h
    Levée du corps à 7h30, une nuit un peu moins chaude après l'orage d'hier soir et un départ à 9 h 15 idéal +/-  15º retour vers le canal du midi et rencontre d'un pèlerin de Nancy parti de Sète pour finir son périple à Bordeaux,  il marche vite, j'ai changé de type de chaussettes et mis les double peaux au fond du sac pour les récupérer sur du hors asphalte donc du chemin et c'est pour demain. Je pers le nanceen a l'entree de Toulouse et partage un bout de chemin avec un jeune couple de "Grimaud" parti depuis 4 semaines et déjà à Toulouse, ils bivoiquent. Ils iront jusqu'à St Jacques. Je ne conbaissais pas ce côté de la ville de Toulouse et l'entrée par le canal du midi, d'abord de belles msidon en briques rouge, puis on longe des bâtiments de l'aérospatiale,  beaucoup de terrain de sport et surtout un quantité impretionante de jogger, un port important et des immeubles au bord du canal, je retrouve le couple de jeune, petite discution, ils m'expliquent le chemin qu'ils ont pris pour rejoindre Arles, ils se dirigent vers la place rose sur le GR 653 et moi à la gare pour me rendre Pibrac, aucun intérêt de reprendre le goudron (partie à eviter et conseillé par beaucoup de pèlerins) en plus il aurait fallu  que je fasse une étape dans la ville et près de 25 ou 30 km pour rejoindre Pibrac et j'y suis. Très jolie village avec une église, une immence allée verte et fleurie et de l'autre côté la basilique de Ste Germaine du XXÄ—me construite de 1901 à 1969 de style Romano-bizantin à voir. Soirée calme, mauvaise idée les hôtels même à petit prix, il n'y a que très peu d'échange. 
    Je change de topo guide (Toulouse - Jaca) il me reste 3 étapes pour arriver à Auch. Demain, l'Ile Jourdain et 25 km.
    Bonne nuit et la bizzz
    Nota: cela fait deux jours que je n'ai pas de Wifi, donc il vous manque 2 CR. Je vais tenter une connexion partagée avec le téléphone. 
     
    La bizzz et à demain

    votre commentaire
  • 5eme étape_ De Revel à les Cassés
    Distance 18,51 km
    Durée 5 h 12 mn
    Dénivelé + 160 m et - 133
    Vitesse moyenne 3,6 k/h
    Antan dire une journée sur du plat et un chemin sable stabilisé,  un peu dur mais finalement bien pour les pieds je quitte Revel vers 10 heures par le beffroi,  place Philippe VI de Valois, pour sortir de la ville, approvisionnement en pain, 2 tomates et 4 abricots,  puis monte sur le chemin Badorque qui conduig à la Rigole (poyr mdner à blen la construction du canal du midi, Pierre-Paul Riquet, son concepteuf, eut l'idee de récupérer les eaux de la montagne noire et de les conduire au moyen de rigoles "sorte de canaux étroits et en pente douce" vers le seuil de Naurouze, c'est le point le plus élevé du canal). Donc toute ka journée je vais longer vers l'aval la Rigole et cela sur plus de 15 km, donc je descend tout doucement, Colette et Bernard me disaient qu'au bout d'un moment, cela devenait monotone de longer un cour d'eau, un peu si l'on ne voit personne, comme nous sommes dimanche, jour de la fête des pères alors bonne fête aux papas, il y a finalement un peu de monde sur l'itinéraire pratiquant vélo,  courant,  marchant, pique- niquant, je m'arrête pour la pause midi et déjeune avec un couple au bord du lac de Lenclas, puis je sors du Tarn pour entrer dans l'Aude pour arriver assez vite dans le villace de Les Cassés au lieu au XIIeme siècle de l'hérésie Cathare,  je me dirige vers mon étape Le Passeur Elle, acceuilli par Christine, une Belge, qui possède un tres beau jardin, une belle journée de marche.  Demain direction Avignonet-Lauragais en passant par Montferrand.
    Bonne nuit 
     
     
    7_Les Cassés à Avignonnet-Lauragais
    Distance 23,33 km
    Durée 6 h 50 mn
    Vitesse 3,4 k/h
    Dénivelé + 423 m - 488 m
    Une soirée comme je les aime un gîte en pleine verdure, un accueil chaleureux de Christiane (Belge) adhérente à "Hébergements Haltes vers Compostelle" des gens passionnés avdc des prestations de qualitées à tout petit prix (dîner avec des produits locaux,  nuit et petit déjeuner 35€). Nous étions 2, un jeune étudiant de 22 ans de Grenoble Emeric qui s'arrête à Toulouse. 
    Une journée un peu monotone,  2 ème jours le long de la Rigole, je n'ai rencontré qu'un seul pèlerin,  torse nu qui part chaque année 6 mois et là direction Rome avec un sac de 20 kg il avait les épaules labourées et un couvre chef du moyen âge sur la tête. J'ai longé des champs de blé et de maïs immenses quand on sait ce que consomme  comme eau le maïs il en faut et il hen à, j'évite Montferrand, puisque je quitte le GR653 au pont de la Rigole pour rejoindre le Canal du Midi que je longe en passant sous une voie de chemin de fer, puis l'autoroute des deux mers A6, je continu le chemin de halage du Canal du Midi jusqu'à un pont ou je traverse le Canal et rejoindre mon  hôtel sur l'air d'autoroute et port du Laraugais, l'hotel est à l'écart et somme tiute loing de l'autoroute,  je prend ma chambre, lessive, douche et course pour le pique-nique de demain chez Total!!! En revenant je passe par le port, pas mal de bateaux et plutôt grand mais de conceptions différentes des bateaux moteurs de mer. 

    votre commentaire
  • 4

    4 eme étapes Verdalle à Revel
    Entre goudron, chemins herbeux ou gravier et re goudron
    Distance 23,16 km
    Dénivelé + 573 m et -600 m
    Durée 6 h 29 mn
    Vitesse 3,6 km/h
    ce matin j'ai salué les pèlerins Breton de Rennes,  l'agent d'assurance AXA et les Montpelieriens,  les uns s'arrêtent les autres allant à Dourgne.
    Aujourd'hui j'ai raccourci à 23km au lieu de 42  e qui n'étais pas raisonnable, les pieds ong parfaitement tenus un peu chaud par moment mais près de 5t kg en moins dans le sac ça va mieux. Il faut dire que le paysage n'étais pas des mieux, largement remplacé par une marche touristique dont très belle ferme d'en Coste, très en ienne ferme en pierre, je traverse Cahuzac pour arriver å Sorèze, village médiéval aux maisons à encorbellement au pied de l'oppidum de Berniquaut, son Abbaye-Ecole du XVIII ème (ancienne école militaire Napoléon 3) monument classé grands sites Midi Pyrénées,  collection de costumes, d'art sacré,  ...
    Et 8 km pour arriver à Revel par l'avenue de Roquefort jusqu'à la halle de Revel classé dans les 100 plus beaux marchés de France. Revel bastide médiévale du XIV ème,  place centrale beffroi et galerie ou garlande, c'est aussi la cité du meuble d'art qui abrite le conservatoire des métiers du bois. Claudius de Pourrieruss parle de la capital de la chaise mais de quelle chaise parle t'il? La chaise a porteur?, la chaise de salle à manger, la chaise de cuisine,  mais de quelle chaise parle t'il?. Colette et Bernard questionnez le.
    Et Jean-Pierre mais que fais tu?  L'avis de l'expert. Marie-France bouge le  il semble que notre JP se laisse aller.
    Bon demain direction Les CassÄ—s, 17km
    20140614_140037_resized
    20140614_180959_resized
    20140614_140337_resized

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique